L'évolution d'un terroir du Néolithique ancien au XVe siècle. : rapport de fouilles : Vitry-sur-Orne (Moselle) ZAC de la Plaine (tranches 1, 2, 3 et 4)
Edition
Metz : Inrap GEN, 2009
Collation
5 vol. (608, 124, 334, 478, [331] p.) : couv. ill., ill. en coul., cartes, plans, annexes ; 30 cm + 1CD Rom en 3e de couverture
Notes
la page de titre porte la mention "rapport final d'opération"
Résumé
La découverte à l’occasion de cette fouille du village disparu de Vallange fait par ailleurs de ce site un thème de recherche d’un intérêt majeur pour une nouvelle approche et une meilleure compréhension de la société médiévale occidentale. Il a permis d’aborder différemment l’ensemble des aspects économiques, architecturaux et agricoles d’une société paysanne médiévale. On retiendra à ce titre la mise en valeur d’une réelle planification créant dès les VIIIe-IXe siècles un véritable modèle de village-rue avec ses usoirs, ses zones bâties et ses jardins et dont l’origine ne semblait jusque-là pas antérieure aux siècles pré- et post guerre de Trente Ans (XVe –XVIIe siècle). Les nouvelles données architecturales observées dès les XIIe-XIIIe siècle avec l’apparition de la maison-bloc bouleversent ce même schéma. Le domaine agraire retiendra également toutes les attentions grâce à la mise en valeur d’un véritable système d’exploitation collectif des terres (champs laniérés et labours en billons) antérieur au XIIe siècle et probablement contemporain de la création du village .