Pérignat-sur-Allier (Puy-de-Dôme) : Etude des occupations azilienne, bronze final et antique : Les Varennes : rapport de fouilles
Edition
Bron : Inrap RAA, 2010
Collation
1 vol. (378 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., fig. ; 30 cm + 1 DVD
Notes
La fouille s'est déroulée préalablement à l'extension d'une carrière exploitant la basse terrasse alluviale de l'Allier et a permis d'étudier des vestiges d'un campement azilien, d'un enclos funéraire protohistorique et d'une importante occupation antique.
Résumé
- L'occupation azilienne : Les vestiges se concentrent autour d'un foyer central. Les matières premières (silex tertiaires de Limagne et silex blond turoniens du Berry) sont introduites sous forme de nucléus préparés pour les premiers et de produits finis (bruts ou retouchés) pour les seconds. Le débitage est orienté vers la production de supports laminaires rectilignes détachés à la pierre tendre, à partir de nucléus à un ou deux plans de frappes opposés. Les remontages lithiques montrent qu'une part importante de la production laminaire réalisée sur place a été exportée pour une utilisation différée. Le corpus d'outils retouchés est numériquement faible et peu diversifié, est très nettement orienté vers les activités cynégétiques. - L'occupation de l'âge du Bronze final : Il s'agit d'un enclos funéraire matérialisé par une couronne de pierres dessinant un cercle, à l'intérieur duquel se trouvait une sépulture centrale à inhumation (dents et fragments d'os longs), avec 2 vases (1 gobelet peint déposé à l'intérieur d'un grand vase globulaire) placés à proximité. - L'occupation antique : Un établissement gallo-romain s'est développé et a évolué entre la 2ème moitié du Ier s. de n. è. et la fin du IIIe s., voire jusqu'au début du IVe s. 14 bâtiments, plus ou moins bien conservés, s'étalent le long d'un fossé longeant le site d'est en ouest et se poursuit au delà (voie secondaire antique, limitant deux communes). Cet habitat rural n'entre pas dans le cadre classique de la villa. Les vestiges fouillés au cours de cette opération, ne sont qu'une petite partie du site qui s'étendait plus largement au sud et à l'ouest.