Le Mesnil-Aubry (Val-d'Oise), "La Croix Verte, La Chapelle" : habitat rural du haut Moyen Âge (IXe-XIe siècles) : [rapport de fouille]
Edition
Paris : Afan CIFSaint-Ouen-l'Aumône : SDAVOSaint-Denis : SRA Ile-de-France, 1998
Collation
1 vol. (122 p.) : 80 fig., ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm
Notes
La page de titre porte en plus : "Opération archéologique francilienne" et "Document final de synthèse de sauvetage urgent"
Résumé
Bien que limitée en surface, cette fouille met à nouveau en lumière le processus de constitution de l'habitat groupé du haut Moyen Âge et le phénomène de mutation du IIe siècle se traduisant ainsi, comme à Baillet et Villiers-le-Sec par un déplacement et un regroupement autour d'un nouveau pôle. L'établissement gallo-romain malheureusement peu documenté par la fouille, s'intègre dans un maillage dense d'habitats antiques reconnus en prospection de surface dans un faible rayon et dont certains ont fait l'objet de fouilles partielles. Comme plusieurs de ceux-ci, le site de "La Croix Verte" a une position tangente par rapport au réseau routier secondaire (avenue de Beaumont) et principal (voie de Paris à Boulogne), mais sans être organisé directement par ces axes, se situant à mi-chemin de leurs carrefours respectifs. Un habitat du haut Moyen Âge succède, peut-être sans hiatus (?), à une occupation de l'Antiquité tardive. Les vestiges de cette période n'apparaissent dans l'emprise de la fouille qu'à partir du moment où ils s'organisent en bordure du Chemin Blanc, dans le courant de la période carolingienne. Cette organisation en village-rue à partir de l'époque carolingienne est un phénomène reconnu sur plusieurs sites franciliens tels que Bussy-Saint-Georges (77), Chessy (77) et surtout Villiers-le-Sec (95), où les constructions du haut Moyen Âge, d'abord implantées dans la cour des établissements gallo-romains et respectant grosso-modo leurs limites, sortent ensuite largement de ce cadre avec la constitution d'unités juxtaposées associant bâtiments sur poteaux, silos, greniers et fonds de cabane. Ce rôle accru du chemin dans l'organisation de l'habitat est surtout visible au Mesnil-Aubry lors de la dernière phase (fin 10e-11e s.). Le site de Baillet-en-France "La Vieille Eglise" fournit d'ailleurs un exemple en tous points comparables. Ce site de "La Croix Verte/ La Chapelle" pose un problème de statut. La très forte densité des vestiges et son encrage sur une occupation antérieure incite l'auteur à y voir un habitat groupé à part entière et non pas un écart épisodique du village actuel.