Drucat et Buigny-Saint-Maclou, Somme, "Les Dix-Huit" : rapport de diagnostic
Edition
Amiens : Inrap NP, 2011
Collation
1 vol. (54 p.-26 p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
Résumé
L'intervention menée sur les communes de Drucat et Buigny-Saint-Maclou participe à l'identification de nouvelles implantations humaines, dans un secteur bien informé par les prospections aériennes mais mal documenté par les opérations archéologiques. Deux zones d'occupations ont été identifiées. L'occupation de La Tène C2/D1 est matérialisée par un ensemble de fossés formant les angles d'un enclos d'habitat de plan sûrement rectangulaire. Une série de trous de poteau signale la présence d'un habitat. Le mobilier détritique des fossés d'enclos et la présence d'un four viennent alimenter cette hypothèse. Des fossés, qui émanent de l'enclos, pourraient suggérer la présence d'un réseau lié à un probable espace agricole. Au nord de l'emprise est matérialisé un fossé d'enclos qui enserre des fosses à incinération dont les limites sont difficilement perceptibles, attribuées à La Tène C2/D1 Les tombes serrées les unes sur les autres suivent la même orientation que l'enclos, à savoir, sud-ouest/nord-est. Quatorze est leur nombre provisoire. Etant donné que la nécropole s'étend hors des limites de l'emprise, on peut penser qu'elles sont plus nombreuses. Si tel était le cas, cette nécropole s'inscrirait dans la lignée des nécropoles à fort effectif découvertes sur l'autoroute A 16 comme celle d'Abbeville "La Sole de Baillon", ou encore celle de Grands-Laviers "Le Mont Henry". Néanmoins, un point essentiel est à soulever quant à la contemporanéité entre l'habitat et la nécropole. En effet, ici la question de la relation spatiale avec l'habitat reste posée. La deuxième occupation correspond à un réseau de fossés datés pour certains de l'époque gallo-romaine et pour d'autres de la seconde moitiè du Ier /fin du Ier-IIe s. apr. J.-C. et IIe s.apr. J.-C. Ces structures sont peut-être à mettre en relation avec les éléments découverts non loin par Roger Agache mais cela reste hypothétique à l'échelle du diagnostic. Cette opération apporte de nouvelles connaissances sur l'occupation humaine de ce secteur géographique. Ces découvertes présentent un intérêt certain dans la compréhension et le développement de l'occupation humaine du littoral. Elles viennent compléter les opérations menées lors du tracé de l'autoroute A 16.