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Auteur |
Chuniaud Kristell |
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Co-auteur |
Sireix Christophe |
Titre(s) | Bordeaux (33) Cours du Chapeau Rouge : rapport de fouilles |
Edition | Pessac : Inrap GSO, 2006 |
Collation |
1 vol. (278 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm + 1 coupe |
Collection |
Bordeaux Parkings |
Niveau d'ensemble |
Cours du Chapeau Rouge - rapport de fouilles - Sireix Christophe - Inrap GSO - 2006 ![]() |
Résumé |
La fouille du parking du cours du Chapeau-Rouge, fouille AFAN, a débuté en juin 2002 et s'est achevée en février 2003. Non seulement cette opération a été l'occasion de vérifier certaines hypothèses concernant la topographie et l'organisation de la ville antique, médiévale et d'époque moderne, mais elle a également permis de recueillir une multitude d'informations nouvelles autant sur l'origine de la formation de ce quartier que sur les différentes étapes qui ont marqué son développement. Le parking du cours du Chapeau-Rouge dessine un espace rectangulaire assez étroit, de 110 m de longueur sur 17 m de largeur. A la différence des autres parcs souterrains qui s'étendent en bordure de Garonne (Jaurès, Bourse et Salinières), le parking du cours du Chapeau-Rouge, orienté est-ouest - donc perpendiculaire à l'axe du fleuve - offre une vision plus "interne" de l'agglomération. L'intégralité de son emprise s'étend sur des dépôts alluviaux limono-argileux souvent organiques, qui, à l'origine sous forme de palus,ont été progressivement drainés et remblayés. Les principales étapes qui jalonnent le développement de ce quartier peuvent globalement être considérées comme les suivantes : Phase I : niveaux d'occupation antérieurs à la mise en place de la trame urbaine augustéenne. Cette phase se place chronologiquement à partir des années 50/40 av. J.-C. et s'achève vers 5/10 ap. Elle correspond à la conquête progressive de l'ensemble de l'espace de palus situé entre le fleuve et l'habitat groupé du second âge du Fersitué plus en amont. Durant cette phase, ont été repérés des éléments de voirie et des structures d'habitats qui se présentent sous la forme de constructions aux murs de terre reposant sur des soubassements de blocs de pierres. La fin de la phase I. est marquée par la présence de rejets liés à des activités sidérurgiques qui jonchent la majorité des sols de terre battue que nous avons pu observer. Il s'agit, pour l'essentiel, de micro-déchets (battitures) et de scories en culot qui témoignent d'activitésde forgeage. Ces activités semblent se maintenir, mais de façon plus ponctuelle, jusque vers 50/70 ap. J.-C. Phase II : cette phase débute au début du Ier siècle ap. J.-C. avec la mise en place de la trame urbaine antique de Burdigala qui se traduit ici par la construction du decumanus et d'un cardo. Le decumanus est formé d'une succession de couche de gravier ou plus rarement de calcaire pilé, il s'étend tout le long du côté nord du chantier, tronqué, longitudinalement par la paroi moulée du parking. Côté sud, de nouvelles constructions sont mises en place, elles correspondent à des maisons dont seule ne subsiste qu'une partie de l'emprise. En effet, les pièces et les façades voisinant la rue ont été tronquées lors du creusement d'un puissant fossé d'époque médiévale (phase V). La phase II s'achève à la fin du IIIe siècle au moment de l'abandon du quartier (déplacement de l'habitat vers le castrum). Phase III : la phase III correspond à la création d'un espace funéraire à l'intérieur duquel, sans organisation apparente, sont placées des inhumations entre l'extrème fin du IIIe et le VIIe/VIIIe s. Phase IV : on peut regrouper dans cette phase, une série de fosses auxquelles succèdent des formations de "terres noires" surmontées, côté sud de la fouille, d'un nouvel axe de voirie est-ouest. Si le mobilier archéologique contenu dans les fosses peut être daté entre le VIe/VIIe et le VIIIe siècle, la nouvelle chaussée est utilisée jusqu'au XIIIe s.Phase V : la phase V (fin XIIIe/seconde moitié XIVe s.) correspond à la mise en place et au fonctionnement d'un puissant fossé orienté est-ouest dont l'emprise s'étend sur environ les deux tiers de la superficie du parking. Phase VI : durant la phase VI (XVe/XVIIe s.) sont pratiquées des activités artisanales établies dans des cuvettes situées sur l'emprise de l'ancien fossé médiéval en partie comblé. Cette zone est bordée d'un nouvel axe de voirie est-ouest situé côté nord. Cet axe forme, à la fin du XVIIe siècle, la limite méridionale de l'extension du glacis du château Trompette. |
Sujet |
voirie hydraulique urbanisme maison foyer fosse sépulture métallurgie |
Lieux |
Bordeaux Gironde Dép |
Chronologie |
La Tène Haut-Empire Bas-Empire Haut Moyen Age Moyen Age Bas Moyen Age Temps Modernes |
Ark de la Notice : | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/013120 |
Ark status | URL Ark actif |
Ark de 4002025506_01_BD.pdf | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/013120/doc/14052 |