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Auteur |
Pithon Martin |
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Titre(s) | Angers (Maine-et-Loire), Archéologie sur le tramway d'Angers, Bilan de la ligne A et étude d'impact de la ligne B : Etude documentaire : rapport d'opération |
Edition | Cesson-Sévigné : Inrap GO, 2014 |
Collation |
1 vol. (75 p.) : couv. ill., ill. en coul., plans ; 30 cm |
Collection |
Tramway d'Angers |
Résumé |
La présente étude aboutit à une première évaluation de l’impact archéologique des différents tracés envisagés pour la ligne B du tramway d’Angers. Selon les secteurs traversés, trois degrés de sensibilité archéologique se dégagent : nulle, moyenne et forte. S’y ajoutent des secteurs de sensibilité indéterminée pour lesquels l’étude documentaire ne permet aucune estimation précise. Le seul secteur pour lequel la sensibilité a pu être jugée nulle (boulevard du Bon-Pasteur et Front-de-Maine), l’a été parce que les éventuels vestiges qui pourraient s’y trouver, paraissent hors d’atteinte du fait d’un fort remblaiement. Il n’appelle donc aucun complément d’étude archéologique. En revanche, ce n’est pas le cas des autres secteurs. Après l’apparition d’un tracé alternatif à celui sur lequel était initialement basée cette étude, il est apparu nécessaire d’envisager un complément de recherches documentaires. Ce nouveau tracé par les boulevards Carnot/Ayrault et par les places Molière/La Rochefoucauld, touche de près une partie des fortifications médiévales, le site de l’ancien port Ayrault, ainsi que les rives de Maine, à proximité de l’ancien pont des Treilles. Ce premier constat amène à conférer à ce secteur, un degré de sensibilité moyen dans la mesure où l’on ne sait ce qui subsiste de ces aménagements. Une recherche spécifique, dans la documentation, d’éléments susceptibles d’identifier les vestiges éventuellement conservés dans ce secteur et sur ces thèmes, paraît donc utile. Dans le cas des secteurs de sensibilité indéterminée (Monplaisir, Deux-Croix/Montaigne/Louis-Gain et Belle-Beille), seul un diagnostic de terrain, au moyen de sondages exploratoires, peut permettre d’estimer l’impact des travaux du tramway sur les éventuels éléments du patrimoine enfoui. Le diagnostic de terrain est également le meilleur moyen d’affiner la première évaluation issue des données documentaires, sur les secteurs de sensibilité moyenne (Eventard, Mendès-France, Carnot/Ayrault, Molière/La Rochefoucauld, Beaucouzé), comme sur les secteurs de forte sensibilité (Lorraine/Lerclerc/Mendès-France et Gare/Académie/Maine). Cette nouvelle étape que constitue l’étude de terrain, peut se faire par le biais de sondages implantés et ouverts par les archéologues. Elle doit aussi pouvoir bénéficier des prélèvements et des résultats des sondages géotechniques ainsi que de toutes les études, par sondages, de sol et de sous-sol commandées par la maîtrise d’ouvrage. Tous les travaux préparatoires, tels que la recherche des réseaux, par exemple, doivent pouvoir être utilisés par les archéologues comme autant de possibilités d’accéder aux archives du sol et d’en évaluer la mise en péril par les travaux du tramway. Des réunions régulières pourront faciliter l’échange des informations obtenues entre ALM, le SRA et l’Inrap. De même, une organisation spécifique facilitant, autant que de besoin, les déplacements d’archéologues sur les points de sondages ou de travaux préparatoires, est sans doute à envisager. Au-delà de résultats scientifiques satisfaisants, les opérations archéologiques de la ligne A ont montré que le dispositif préventif mis en place alors, pouvait encore être amélioré. Chacun appréciera la présente étude comme un premier élément d’amélioration. Pour la suite, la diffusion de l’information la plus complète sur les travaux associés à ceux du tramway, apparaît comme une condition essentielle à une meilleure prise en compte du patrimoine affecté par le projet. De leur côté, les archéologues ont à réfléchir à un mode d’intervention et à une organisation facilitant leur réactivité et leur permettant d’être toujours là où leur expertise est requise. Il s’agit là, des points de progression majeurs à rechercher dans le cadre des opérations de la ligne B. |
Sujet |
documentation publication site archéologique fortification port aménagement de berge aqueduc voie trésor monétaire nécropole sarcophage inhumation église puits fosse-dépotoir artisanat amphithéâtre |
Lieux |
Angers Maine-et-Loire |
Chronologie |
Empire romain ép médiévale Temps Modernes ép contemporaine |
Descripteur |
étude documentaire
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Ark de la Notice : | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0133459 |
Ark status | URL Ark actif |
Ark de 33459DOL_BD.pdf | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0133459/doc/18831 |