Auteur |
Sanchez Corinne |
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Co-auteur |
Jézégou Marie-Pierre Cavero Julien Mahé Vivien |
Titre(s) | La voie du port ? : les fouilles au Grand Castélou à Narbonne |
Titre périodique |
Voies et réseaux - Archéopages n°27, octobre 2009 - Institut national de recherches archéolo - Inrap - 2009
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Tomaison | 27 |
Pagination | 1 vol. (89 p.) |
Collection |
Archéopages. [Association pour les fouilles 1622-8545 |
Résumé |
La Narbonne antique représente un point de rencontre des grands axes terrestres, fluviaux et maritimes. Considérée comme le second port de la Méditerranée occidentale après Rome, les vestiges archéologiques en témoignant sont rares. Un programme commun de recherche a permis la découverte d’une chaussée importante menant très certainement à une zone portuaire encore inconnue. Des sondages ont été réalisés en couplant la photo-interprétation avec le géoréférencement des cartes anciennes, les données géomorphologiques et archéologiques. On a ainsi pu mettre en évidence l’adaptation des méthodes de construction aux contraintes de l’environnement. En effet, tandis qu’au nord la voie est stabilisée par des alignements d’amphores, au sud des blocs provenant certainement d’un temple antique ont du être utilisés pour renforcer le bas côté. English Major road, river and maritime routes converged on ancient Narbonne. Although it was considered to be the second most important Mediterranean port after Rome, archaeological remains which attest to this status are few. A common research programme resulted in the discovery of a large road which most certainly led to a port which has yet to be found. We carried out surveys using photo-interpretation coupled with the geo-referencing of ancient maps, and geomorphological and archaeological data. This approach allowed us to demonstrate how construction methods were adapted to environmental constraints. For example, the northern side of the road was stabilized by lines of amphorae while to the south blocks of stone, undoubtedly recovered from an ancient temple, were used to strengthen the verge. Español La Narbona antigua representa un punto de encuentro entre grandes ejes terrestres, fluviales y marítimos. Pese a se la consideraba como el segundo puerto del Mediterráneo occidental después de Roma, los vestigios arqueológicos que llevan a demostrarlo son escasos. Un programa común de investigación permitió el descubrimiento de una importante calzada que llevaba probablemente a una zona portuaria que aún no ha sido encontrada. Hasta hora se han llevado a cabo sondeos utilizando la fotointerpretación con la georreferenciación de los mapas antiguos, los datos geomorfológicos y arqueológicos. Gracias a ello, fue posible evidenciar la adaptación de los métodos de construcción a las dificultades del medio ambiente. En efecto, mientras que en el norte la vía había sido estabilizada por alineamientos de ánforas, en el sur bloques provenientes de un posible templo antiguo fueron reutilizados para reforzar la nave lateral. |
Sujet |
organisation de l'espace voirie réseau routier port prospection aérienne géophysique SIG chaussée étang sigillée galet remploi matériaux de construction |
Lieux |
France du Sud-Est Languedoc-Roussillon Aude Dép Narbonne |
Chronologie |
Antiquité romaine |
Descripteur |
alignement d'amphores
paléo-baie |
Ark de la Notice : | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0139603 |
Ark de la Notice : | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0139603 |
Ark status | URL Ark actif |
Ark de archeopages-27_p-32-35.pdf | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0139603/doc/19145 |