Dompierre-sur-Mer (17), Fief de Cheusse, Fief de la Garenne - Phase 3 : rapport de diagnostic : Un habitat palissadé du premier âge du Fer et des réseaux fossoyés d'époque moderne et contemporaine
Edition
Bègles : Inrap GSO, 2019
Collation
1 vol. (69 p.) : 46 fig., ill. en noir et en coul. ; 30 cm
Notes
Il est fait mention de la découverte d'un câble d'alimentation électrique ou de télécommunication pouvant correspondre au câble installé par les allemands afin de relier le poste de commandement situé dans le bourg, et une batterie anti-aérienne construite sur le canal de Rompsay (témoignage oral).
Résumé
Les tranchées ont permis d’observer la stratigraphie générale de l’emprise et de mettre en évidence plusieurs phases d’occupation humaine. Les informations récoltées au cours de ce diagnostic, même s’il s’agit surtout de données spatiales, très peu de sondages ayant pu être réalisés au cours de cette opération, confirment une nouvelle fois le fort potentiel archéologique de ce secteur du plateau aunisien. L’essentiel des structures archéologiques et des mobiliers mis au jour se concentre dans le secteur C, à l’est de l’emprise. La mise au jour d’une partie du tracé de la portion orientale de l’enclos palissadé des Drouillards, ainsi que la découverte d’un nouveau dispositif d’entrée, d’au moins un bâtiment à poteaux porteurs et d’un probable second enclos constitue une formidable opportunité d’étudier les modalités de fonctionnement d’un habitat rural du premier âge du Fer. Si ce type de site est désormais mieux connu dans la région, la possibilité d’en fouiller un dans son intégralité constitue une chance unique, tant en Charente-Maritime que dans l’ouest de la France.