Nîmes (30) ligne de trambus T2 diagonal - 2-6 rue du cirque romain et 50-52 rue des Tilleuls/6-10 rue de l'Abattoir : rapport de diagnostic
Edition
Nîmes : Inrap Midi-MED, 2020
Collation
1 vol. (110 p.) : couv. ill., ill. en coul. ; 30 cm
Autre oeuvre en liaison
[Archives] Nîmes (30) ligne de trambus T2 diagonal - 2-6 rue du cirque - rapport de diagnostic - Houix Bertrand - Inrap Midi-MED - 2020
Résumé
Ce diagnostic a été prescrit en raison d’aménagements liés à la mise en service d’une ligne de transport en commun rues de l’Abattoir et du Cirque romain à Nîmes. Les deux parties du diagnostic, distantes de 555 m, ouvrent à l’extérieur de l’enceinte romaine, sur la voie périphérique antique, et ne livrent pas d’élément de type funéraire. En mai 2019, trois tranchées ont été ouvertes rue du Cirque romain, près de la Porte de France. La période antique est représentée par une fosse agraire recoupant le substrat caillouteux et, dans la partie nord-ouest de l’emprise, par un tronçon de voie empierrée d’environ 10 m de long. Il est parallèle à la courtine passant à faible distance au nord de l’emprise. Deux silos médiévaux sont également à noter. Réalisée en janvier 2020, la seconde partie du diagnostic se situe à l’ouest de l’avenue Jean-Jaurès, à l’angle des rues de l’Abattoir et des Tilleuls, non loin d’une tour et d’une autre porte de l’enceinte romaine. En raison de contraintes imposées par l’aménageur, une seule tranchée a pu être ouverte à cet endroit. Le substrat, constitué ici par un niveau jaunâtre à carbonates, est recoupé par une tranchée de plantation de vigne orientée est-ouest et par trois petites fosses de marcottage. Elles sont recouvertes par un sédiment limono-argileux brun à cailloutis assimilable à un horizon agraire. Celui-ci est recouvert, au début du ier s. ap. J.-C., par une série de couches qui correspond à la mise en place d’une voie. Dans un délai assez court, ces couches sont recoupées par des fosses coalescentes peut-être contemporaines de l’édification de l’enceinte romaine. Elles précèdent l’aménagement d’une nouvelle chaussée empierrée, datable du ier s. ap. J.-C. et observée à très faible profondeur sous le sol actuel.