Eure-et-Loir, Toury, la Vallée de Mauperthuis : rapport de diagnostic
Edition
Pantin : Inrap CIF, 2021
Collation
1 vol. (56 p.) : ill. en coul., 9 figures ; 30 cm
Résumé
Le diagnostic archéologique mis en oeuvre, correspond à une intervention programmée préalablement à la réalisation du projet déposé par la SAEDEL, pour une troisième tranche de constructions individuelles au lieudit « Vallée de Maupertuis », à Toury (Eure‑et‑Loir). L’intervention réalisée sur une surface de 20 890 m² présente des limites aux formes quadrangulaires comprenant une antenne au sud‑ouest. Ces limites, différentes entre l’arrêté de prescription et la réalité des travaux projetés, sont liées à une réserve de terrain réalisée par la commune de Toury en vue d’un agrandissement du cimetière. L’intervention a permis de renouveler les observations sur le creusement de fosses d’extractions plus ou moins importantes, liées à l’exploitation du sous‑sol. Nous avons découvert dans une fosse d’extraction bordant la voie principale, quatre rangées de pavés de chaussées, certains neufs, d’autres usés. La grande majorité de ceux découverts ont été fabriqués en grès dit de Fontainebleau. Les autres matériaux sont le calcaire bleu de Prasville et la meulière de Beauce. Dans la fosse 6, les pavés étaient disposés sur un cadavre de bovidé. Deux bovidés étaient par ailleurs représentés dans la fosse. La présence des pavés et des deux bovidés pourrait être en relation avec une phase de réfection de la route qui borde le site, route réputée implantée durant la période romaine et qui est toujours utilisée aujourd’hui. L’utilisation de pavés, pour les routes a été abandonnée avec l’invention de l’automobile et du goudron, soit durant le XXe s. Le rare mobilier découvert se rapporterait au XIXe s. De nombreux réseaux d’ornières ont également été mis en évidence. Elles appartiennent à des roues étroites, sans doute ferrées. Des indices du Néolithique ont également été remarqués dans la partie sud‑ouest de l’emprise qui ne semble pas avoir été touchée par des extractions modernes. Ce rare mobilier découvert était accompagné d’indices de constructions en terre. En effet, dans la partie ouest de la tranchée 6, un nivellement a été observé à environ 50 cm de profondeur sous la surface actuelle. Dans la tranchée 7, le mobilier découvert était également associé à des indices de constructions en terre. La mise en évidence de ce type d’architecture n’a pas été poursuivie en raison de l’absence de disponibilité de micro-morphologue et du reconfinement qui a mis fin à la phase terrain.