New glimpses of a hidden landscape in the surroundings of Mont Lassois : Analyses of survey data in the proximity of the iron age sites at Vix with special consideration of the geomagnetic surveys of the german archeological institute 2013-2016
Edition
Drémil-Lafage : éditions Mergoil, 2021
Collation
1 vol. (274 p.) : couv. ill., ill. en coul., cartes, plans ; 30 cm
La région du Mont Lassois et du village de Vix (Côte-d'Or) fait l'objet de recherches archéologiques depuis plus de cent ans et a donné lieu à un certain nombre de découvertes et de structures excavées uniques, notamment la célèbre sépulture de la "Princesse de Vix". En outre, des décennies de prospections, et en particulier d'archéologie aérienne, ont fait de la région l'un des paysages archéologiques les mieux étudiés d'Europe. Ces dernières années, ces recherches ont été intensifiées et regroupées dans le cadre commun du PCR "Vix et son Environnement".
En collaboration avec le PCR, l'Institut archéologique allemand a réalisé des levés géomagnétiques à grande échelle et à haute résolution autour de Mont Lassois depuis 2013, fournissant des informations précieuses sur un paysage culturel caché.
Cette thèse se concentre sur les analyses et l'interprétation des données obtenues pendant les campagnes 2013 à 2016 en comparaison avec les sites archéologiques connus de la région, ainsi que d'autres données, telles que des images aériennes, des scans LiDAR et des cartes géologiques.
Différentes méthodes d'analyses automatisées des données, de vectorisation et d'intégration des données à l'aide de Systèmes d'Information Géographique ont été employées pour interpréter cette pléthore de données, leur potentiel et leurs limites sont discutés dans la partie théorique de cette thèse. L'analyse et l'application combinées de ces différents ensembles de données et méthodes ont révélé, entre autres, de nouvelles structures funéraires ainsi que des zones de peuplement jusqu'ici inconnues. Ces résultats soulignent le rôle important des études géophysiques à grande échelle pour notre compréhension des paysages archéologiques.