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Auteur |
Bruant Jean |
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Auteur secondaire |
Brunet Paul Cotté Olivier Coudert Mathilde |
Titre(s) | Massy (Essonne), Avenue du Maréchal Leclerc - Rue du Pérou : Evolution d'un tronçon de la voie de grand parcours Orléans-Paris de la fin de la Protohistoire récente à la période moderne : rapport de fouille |
Edition | Pantin : Inrap CIF, 2021 |
Collation |
2 vol. (440, 231 p.) : 216 fig., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm |
Autre oeuvre en liaison |
Massy (Essonne), Rue du Pérou - rapport de diagnostic - Bruant Jean - Inrap CIF - 2008
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Notes |
Comprend : - Volume 1 : Données administratives, techniques et scientifiques ; Résultats. - Volume 2 : Bibliographie générale ; Annexes ; Table des illustrations ; Inventaires techniques |
Résumé |
Si des traces de fréquentation attribuables au Néolithique (pièces lithiques et rares structures en creux isolées) et à l’Âge du Bronze (silo du Bronze final IIIb riche en matériel céramique) ont été enregistrées, l’essentiel des données de cette opération de fouille provient de la mise au jour d’un tronçon de près de 280 m de la voie de grand parcours ayant raccordé Orléans (Cenabum) à Paris (Lutetia). Le segment observé résulte de la mutation d’un chemin creux d’origine gauloise en une voie romaine dont le tracé a été utilisé jusqu’à la Période moderne avant son remplacement, en décalé, par la Grande Route Royale d’Orléans à Paris, dont la RN 20 est l’héritière. La transmission du tracé du chemin creux à la limite de commune séparant Massy de Chilly-Mazarin constitue un véritable cas d’école archéogéographique pour la résilience des formes. Au plus près de la limite communale, un vaste chemin creux a été mis au jour, atteignant 2,28 m sous la surface actuelle et d’une largeur de 5,30 à 5,50 m. Si la fouille n’a livré qu’une très faible quantité de matériel archéologique attribuable à la Protohistoire lato sensu, une relation avec les occupations laténiennes environnantes a pu être établie. Le début de la période antique marque l’abandon du chemin creux en tant que voirie et son remplacement par une piste provisoire repérée sous la forme d’ornières, positionnées en contre-haut, plus à ouest. L’ancienne voirie est alors réutilisée pour drainer la nouvelle piste après avoir aménagé en son sein un fossé dont les parois et le fond seront progressivement rehaussés et stabilisés. Cette évolution verra la disparition du chemin creux originel. A cette phase succède une voie empierrée, large de 5,92 m, encadrée par deux accotements et par deux fossés drainants. La technique employée est basée sur la superposition d’une couche de forme, de fondation et de circulation, stabilisées par des raidisseurs. Le matériel archéologique est essentiellement issu du comblement sommital des fossés drainants : il s’agit d’un continuum de moellons de pierre, de céramiques parfois entières (seconde moitié Ier-IIIe s. ap. J.-C) et de concentrations d’ossements de bovins ou d’équidés. Ce contexte de découverte a été rapproché de certaines pratiques évoquées par l’agronome romain Siculus Flaccus à propos des dépôts de céramiques effectués dans les fossés bornant certaines parcelles. Peu identifiable au travers des vestiges immobiliers, le Moyen-âge a néanmoins laissé quelques indices, représentés par du mobilier métallique (fers à cheval, monnaies, petits équipements attribuables à la période qui s’étend du XIIIe au XVe s.). Durant la Période moderne, l’axe de la voie romaine ainsi que les accotements ont continué d’être utilisés comme en témoignent les très nombreuses ornières qui ont entaillé ces derniers. Une configuration relativement similaire à celle de la phase antique a pu être remarquée. Un fossé drainant de gros module, positionné à l’est a été relayé par deux fossés d’un module plus restreint, répartis de chaque côté. Les artéfacts associés à cette phase sont représentés par un important corpus de matériel métallique comprenant de nombreux fers à cheval représentatifs de tout l’éventail de tailles des équidés, du petit âne jusqu’au cheval de trait. Figurent également des éléments de harnachement, de charronnerie et de maréchalerie. Des balles en plomb relevant de différents calibres, des effets personnels, des monnaies complètent le spectre des objets égarés par les usagers du chemin. Après l’abandon définitif du tronçon de la voirie au cours de la Période moderne, la parcelle a connu une phase de remise en culture, caractérisée par l’épierrement des reliquats de la chaussée et par sa mise en valeur avec l’installation de drains. Malgré l’existence d’un hiatus important entre le début du IVe s. et le XIIIe s., cette opération de fouille a révélé l’évolution du modelé de la voie sur une période assez longue. Les différentes matérialités enregistrées pourront désormais être comparées à d’autres points du tracé, en les abordant sous leurs aspects techniques (matériaux employés et étapes de construction) et taphonomique, tout en prenant en compte la variabilité géologique et géomorphologique des espaces environnants. Les données recueillies permettront éventuellement de mesurer l’apport de chaque période, pré-romaine à Moderne, dans la morphogénèse des territoires traversés, le maintien des réseaux routiers jusqu’à nos jours, ainsi que le rôle de ces derniers dans la constitution des limites territoriales et dans les dynamiques de peuplement. |
Sujet |
géomorphologie industrie lithique matière première silex éclat poignard nucleus percuteur silo meule grès bracelet lignite torchis datation cartographie voirie chaussée empierrement fossé voie pavé hydraulique drain céramique néolithique céramique protohistorique céramique gallo-romaine céramologie faune gastéropodes objet métallique pointe de flèche figurine bronze poids monétaire fer à cheval boucle chaussure parure épingle monnaie sesterce as numismatique transport |
Lieux |
Essonne |
Chronologie |
Néolithique récent Protohistoire Age du Bronze récent Age du fer La Tène Empire romain Haut-Empire Bas-Empire ép médiévale Moyen Age Bas Moyen Age Temps Modernes ép contemporaine |
Descripteur |
microdenticulé
chemin creux ornière accotement fossé bordier noue balle en plomb plomb de scellé étude du mobilier métallique |
Ark de la Notice : | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0163017 |
Ark status | URL Ark actif |
Ark de F004900_01_BD.pdf | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0163017/doc/42973 |
Ark de F004900_02_BD.pdf | https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0163017/doc/42974 |