L'Ostie romaine, port de Rome, était un principal point de collecte de marchandises avec une population multiethnique. Ce livre étudie la signification des terres cuites méconnues qui, avec leur faible valeur économique mais leur forte signification symbolique, révèlent des preuves clés de la vie quotidienne dans ce milieu multiculturel.
502 objets portatifs en argile ont été examinés : à savoir des figurines (humains, divinités, animaux), des masques ornementaux et mortuaires, des récipients zoomorphes et anthropomorphes (représentant par exemple la vieille femme ivre ou la déesse mère), des ruches et des tirelires circulaires très décorées, et des moules hémisphériques caractérisés par deux moitiés imbriquées empreintes de scènes de théâtre, de cirque et d'amphithéâtre.
Une nouvelle méthode d'analyse des artefacts a été utilisée, combinant la tradition iconographique italienne pour l'étude de la pièce avec des approches théoriques et contextuelles nord-européennes concernant la distribution des trouvailles, l'identité sociale et le cycle de vie. Des expérimentations pilotes menées sur des moules ont généré des vues originales sur leur utilisation possible pour la coulée de plâtre dans des ateliers polyvalents.
CHAPITRE I Terres cuites dans le contexte ostien : objectifs et méthodes de la recherche
CHAPITRE II Figurines en argile, lampes figurines et bustes
CHAPITRE III Cochons d'argile faits au tour avec des corps ronds décorés de perles de verre
CHAPITRE IV Vaisseaux anthropomorphes et zoomorphes
CHAPITRE V Tirelires circulaires et en forme de ruche très décorées
CHAPITRE VI Masques à usage décoratif et rituel (masques mortuaires)
CHAPITRE VII Moules à cire, à gâteaux ou en plâtre ?
CHAPITRE VIII Fabrication et origine des terres cuites ostiennes : productions locales-régionales et objets importés.