Monestier-de-Clermont (Isère) «L'Etaudey», Contournement RN 75 : rapport de fouilles
Edition
Bron : Inrap RAA, 2006
Collation
1 vol. (31 + [82] p.) : ill. en coul., cartes, plans (32 fig.) ; 30 cm
Notes
Étude de la céramique par J.-P. Gay
Résumé
L’investigation de la zone 1 a permis d’écarter les hypothèses émises lors de la phase de diagnostic et d’éliminer de la fouille des vestiges de la période contemporaine, mais elle a toutefois permis de vérifier la présence d’une occupation antique de ce versant et, semble-t-il de l’ensemble de celui-ci. Elle transparaît au travers du mobilier emballé dans les colluvions et par l’existence de drains profondément enfouis dans le sol. La forte dynamique de colluvionnement a très probablement emballé les structures bâties et arasé les structures en creux. Il est aussi fort probable que ces occupations étaient localisées en amont, hors de l’emprise de la déviation. La présence de tubuli d’hypocauste dans ces colluvions suppose des constructions en dur et relativement luxueuses, que la fouille n’a pas rencontré.
Cette occupation est un habitat de type rural qui semble s’organiser de manière classique (construction sur poteaux, fosses associées, sépulture d’enfant proche de l’habitat...). Quelques éléments de ce mobilier concernent directement cette période. C’est le cas de la cruche Haltem 45, du pot à col côtelé ou du mortier à lèvre en bandeau. C’est également valable pour les fibules d’Aucissa ou de type Feugère 18, même si leur période de diffusion se prolonge au-delà du règne d’Auguste. Cette datation est également perceptible à travers le mobilier métallique. En effet, les fibules d’Alésia se rencontrent en grand nombre dans les contextes militaires romains depuis le milieu du Ier av. J.-C. jusqu’à l’époque augustéenne.
Le site de L’Etaudey conserve un aspect rural pour la période augusto-tibérienne En revanche le grand aménagement du milieu du Ier siècle est beaucoup trop riche en mobilier pour une cour de ferme. Il pourrait être associé à une voie, et appartenir à une occupation possédant un statut particulier (relais, auberge...).