Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), "Requalification de la RD 7" : (phase 1) : rapport de diagnostic
Edition
Montigny-le-Bretonneux : Seine et Yvelines Archéologie, 2024
Collation
1 vol. (49 p.) : 12 fig., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
Résumé
A travers trois sondages exigus, cette opération de diagnostic n'a pas permis de retrouver les traces d'aménagements médiévaux ou modernes que la lecture des sources textuelles et planimétriques disponibles pouvaient laisser espérer. Elle confirme toutefois l'absence de niveaux archéologiques antérieurs au XXe siècle au droit de l'îlot n°2.
Globalement, deux points méritent d'être retenus. Premièrement, le bilan sédimentaire demeure bien plus faible qu'attendu. Le socle campanien affleure à moins de 1,60 m sous le sol actuel. Et les dépôts gravitaires reconnus lors d'interventions voisines récentes sont absents. Deuxièmement, les investigations montrent que la stratigraphie locale comporte exclusivement des remblais contemporains, posés directement sur le terrain naturel. Leur mise en place a clairement oblitéré les niveaux préexistants, effaçant par la même occasion les éventuelles structures documentant l'évolution morphologique de cet espace de transition entre le bourg, au nord et le Bas parc, au sud. Les destructions occasionnées par la transformation de la zone à partir de la fin des années 1930 sont très probablement à l'origine de ces lacunes.
Reste que ce constat ne peut raisonnablement pas être généralisé à l'ensemble des 40 655 m2 concernés par la première tranche des travaux de requalification de la RD 7. La représentativité des données collectées sur le terrain est loin d'être garantie. La portée des conclusions auxquelles l'équipe de fouille parvient mérite donc d'être fortement relativisée.