1 vol. (44 p.) : 50 fig., ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
Notes
ADEAUT = Association pour le développement des études d'archéologie urbaine à Tours
Résumé
Le projet de construction d'une maison de retraite, rue Blaise Pascal, intégrant les restes de la chapelle Saint-Lazare à Tours, a rendu nécessaire une intervention archéologique.
Des sondages réalisés en 1992 ont montré que le dépôt archéologique était détruit à l'extérieur de la chapelle par les caves des constructions récentes et seul l'intérieur du bâtiment a donc fait l'objet de fouilles, effectuées de juin à octobre 1993, par le Laboratoire d'Archéologie Urbaine de Tours, sous le contrôle du Service Régional de l'Archéologie (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre), en collaboration avec la Maîtrise des Sciences et Techniques d'archéologie préventive (Université de Tours) et l'équipe de recherche "Archéologie et Territoires" du CNRS (Tours). Le financement a été assuré par l'aménageur (Art et Bâtiment) et géré par l'Afan. La chapelle Saint-Lazare de Tours est le seul vestige d'une maladrerie (ou léproserie) du XIIe siècle. L'objectif des recherches était de comprendre l'histoire du site, le parti architectural de la chapelle et l'évolution du bâtiment. Les méthodes mises en œuvre ont fait appel à la recherche historique par le biais du dépouillement des archives), à l'étude de bâti (analyse architecturale et étude du décor), à l'archéologie (fouille) et à l'anthropologie.
La reconstruction des locaux de la Touraine Mutualiste, 4 et 6, rue Emile Zola, a donné lieu à une intervention archéologique réalisée par le Laboratoire d'Archéologie Urbaine de Tours sous le contrôle du Service Régional de l'Archéologie (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre). Le financement a été assuré par l'aménageur (SCI PHIMUT) et géré par l'Afan. Le site concerné se trouve en partie sur l'emplacement d'un temple antique circulaire, à proximité d'une fouille réalisée en 1988 et sur le tracé de l'enceinte du XIVe siècle.