Une houblonnière d’époque contemporaine : Roville-devant-Bayon, Meurthe-et-Moselle, Le Parc Maillard, Grand Est : rapport de diagnostic
Edition
Metz : Inrap GE, 2025
Collation
1 vol. (112 p.) : ill. en coul., cartes, plans ; 30 cm
Résumé
Les 68 tranchées réalisées dans ce terrain d’alluvions récentes de la basse terrasse de la Moselle nous ont permis de constater la présence du substrat de sable et graviers, directement sous la couche de terre arable de 0,35 m d’épaisseur moyenne. Ces sédiments alluvionnaires sont entaillés par de nombreux bras de chenaux en tresse, détectables sur les clichés aériens de 1945 à nos jours. Leurs comblements n’ont pas révélé d’éléments anthropiques.
Les indices anthropiques concernent d’une part quelques structures excavées très érodées, non datées, et d’autre part trois fosses détritiques d’époque contemporaine. Enfin, un ensemble de 54 trous de poteau a été observé en bordure ouest de la parcelle. Les structures sont organisées selon un quadrillage régulier, espacées tous les 2,50 m en tous sens et couvrant une superficie d’au moins 700 m². Ces aménagements sont accompagnés de deux fosses charbonneuses incluant quelques objets ferreux très oxydés et un tesson de bouteille en verre caractéristique de l’époque contemporaine. Ils sont identifiés comme les vestiges d’une houblonnière, probablement en lien avec les expérimentations agricoles développées à Roville par les agronomes Antoine Bertier et Mathieu de Dombasle, entre 1791 et 1843. Leur ferme-école, de 186 ha, est à l’origine de la mise en culture de l’ensemble du territoire de Roville. Ils y ont mené de nombreux essais de plantations, sur différents types de terrains, dont des houblonnières sur perches sur des parcelles jugées incultes, à l’exemple de cette plaine érodée de la rive gauche de la Moselle.