Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ZAC de Jaude Ouest 2 - rapport de fouilles - Alfonso Guy - Inrap RAA - 2012
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Carré Jaude - rapport de diagnostic - Lacoste Elisabeth - AFAN RAA - 1994
Notes
L'opération du Carré Jaude, première intervention archéologique réalisée à Clermont-Ferrand, sur une superficie importante et première intervention permettant l'étude d'un édifice monumental public, modifie la connaissance de la ville d'Augustonemetum au Haut-Empire. En effet, il n'est plus concevable d'exclure ce quartier, du périmètre de la ville. Les vestiges étudiés reposent le problème de la localisation des édifices publics et en particulier, celle du forum, s'il peut être envisagé que la place publique soit flanquée de bâtiments à vocation autre que commerciale.
Résumé
L'opération du Carré Jaude, a permis d'étudier une superficie de 7500 m2, dont 5000 m2 ont été fouillés. Du Nord au Sud, l'îlot à l'époque gallo-romaine est caractérisé par : - une place publique de 400 m2 ; - un édifice monumental de 2500 m2 correspondant à une cour et un marché couvert ; - une aire de circulation de 2200 m2, sur laquelle ont été aménagés un égout et plus tard des boutiques et des ateliers d'artisans ; - un terrain vague de 2400 m2. 5 phases d'occupation antique ont été observées soit : - phase 1 : du règne de Claude au troisième quart du 1er s. de n. è. : assainissement et drainage du terrain, construction d'un égout. - phase 2 : dernières années du 1er s. : construction du complexe monumental, aménagement de l'aire de circulation. - phase 3 : première moitié du 2ème, construction d'un mur de clôture au sud de l'espace bâti, entretien du complexe monumental et de l'aire de circulation, rehaussement des niveaux de sol, travaux de drainage complémentaires. - phase 4 : deuxième moitié du 2è et début du 3è s. : implantation des ateliers d'artisans et des boutiques entre le marché couvert et l'aire de circulation, construction d'un petit muret parallèle à l'égout, nouveaux travaux de drainage. - phase 5 à partir de la 2ème moitié du 3ème s. jusqu'au début du 4e. s. : destruction des structures, récupération des matériaux, nivellement général du terrain. Après cette période, il faudra attendre le 19ème s. pour que l'îlot du Carré soit à nouveau bâti.